Sondage sur les attentes des élu·e·s vis-à-vis des enjeux de l’eau

Sondage sur les attentes des élu·e·s vis-à-vis des enjeux de l’eau

Pour que les élu·e·s des 75 communes du bassin versant de la Scarpe aval et/ou des 66 communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, aient toutes les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur la thématique de l'eau, des journées thématiques annuelles sont proposées depuis quelques années par l'animatrice du SAGE Scarpe aval.

Pour affiner ces journées, un sondage a été envoyé aux élu·e·s, pour mieux cibler vos besoins et vos attentes. 

Résultats du questionnaire

80 % des élu·es souhaitent en savoir plus sur les actions que les élus peuvent mener dans leur commune et  53 % souhaitent s’acculturer aux enjeux de l’eau.

Les thématiques les plus prisées sont les cours d’eau et fossés, la qualité de l’eau, la biodiversité, les espaces verts, l’urbanisme, l’adaptation au changement climatique, l’eau potable et les eaux pluviales et les inondations.

Image

Les journées de sensibilisation en présentiel recueillent la majorité des préférences avec 75 % des répondants souhaitant participer à une visite de site d’une demi-journée. Le format « conférence » est aussi très apprécié tandis que 41 % des répondants participeraient à un webinaire en ligne de 1h30 à 2h mais 77% regarderaient une rediffusion a posteriori.

85% des participants souhaitent être informé des prochaines journées de sensibilisation.

Qui sont les 75 répondants ?

64 répondants sont composés à part presque égales d’adjoint·e, de maire et de conseiller·e municipal·e. Le sondage a recueilli au total 75 réponses pour 39 communes du bassin versant Scarpe aval (sur 75) et 40 communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (sur 66) élargi soit 52 communes sur les 95 du territoire d’étude (55%).

En savoir plus

Un Contrat d'Action pour la Ressource en Eau (CARE)

Le CARE Scarpe aval Sud L’eau sur le bassin versant de la Scarpe aval représente une ressource essentielle pour l’alimentation en eau potable du territoire et des métropoles avoisinantes. En moyenne, 17 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année. Néanmoins, le territoire avec sa forte densité de population et ses diverses activités, subit une dégradation de la qualité de ses eaux souterraines. Pour préserver la qualité de la ressource en eau, les principaux préleveurs d’eau du territoire (Métropole Européenne de Lille, Noréade, Douaisis Agglo et Valenciennes métropole) ont mis en place

Le SAGE Scarpe aval se met en comptabilité avec le SDAGE Artois-Picardie 2022-2027

Le SAGE Scarpe aval dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en compatibilité avec le SDAGE Artois Picardie 2022-2027, soit avant le 5 avril 2025. Afin de se mettre en compatibilité vis-à-vis de la disposition A-9.1 du SDAGE, la Commission Locale de l’Eau a validé le 19 décembre 2023 que les 13 enveloppes de milieux humides à restaurer qui avaient été travaillées lors de la révision du SAGE soient intégrées aux documents du SAGE Scarpe aval. Ces 13 enveloppes à restaurer avaient été définies d’abord à dire d’experts et par compilation des données bibliographiques (notamment naturalistes)