Sensibilisation et communication
POUR COMPRENDRE ET AGIR
Pour retrouver une eau en qualité et en quantité suffisantes nous devons tous agir. Cela nécessite de la pédagogie, des démonstrations de terrain, des références juridiques, des compétences, etc.
|
Les élus communaux et intercommunaux, mais également leurs équipes peuvent sensibiliser leurs concitoyens sur le grand cycle de l'eau et l'impact de l'homme sur celui-ci.
|
|
Les acteurs publics et privés, dans leurs démarches de construction et d'aménagement de la ville peuvent proposer des méthodes consciencieuses de la ressource en eau. Ces méthodes peuvent s’appliquer à la fois aux milieux humides et inondables, à la gestion des eaux pluviales ou encore à la prise en compte des systèmes d’exploitations agricoles. |
|
Les habitants peuvent partager leurs bonnes pratiques : économies d’eau, fin des rejets polluants type pesticides, peintures, jardin au naturel... Chaque action compte ! |
|
Enfin, les enseignants peuvent faire prendre conscience de plus en plus tôt aux élèves, de la nécessité de protéger la ressource en eau, en l'expliquant et la comprenant. |
Il est donc important de continuer d'apporter des connaissances sur l'eau, la biodiversité des milieux humides et aquatiques ou encore sur les risques liés à cette ressource et de les diffuser.
Pour en savoir plus
- Des lettres d'information
- Des tableaux de bords
- Des outils de sensibilisation (maquettes, jeux de sensibilisation, vidéos de sensibilisation, projets et outils pédagogiques, et illustrations)
- Des plaquettes explicatives du SAGE et de l'ORQUE
- Des données SIG téléchargeables
- ...