Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Une structure porteuse pour animer le SAGE Scarpe aval
La Commission locale de l'eau (CLE) ne dispose pas de statut juridique. Elle doit donc s’appuyer sur les services d’une structure pour assurer la gestion technique, administrative et financière du SAGE.
La structure porteuse du SAGE Scarpe aval est depuis 1994, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
A ce titre, il met à la disposition de la CLE les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre et au suivi du SAGE et assure la maîtrise d’ouvrage et la coordination des études.
Zoom sur le Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Une ingénierie au service du territoire
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut emploieune équipe technique pluridisciplinaire d'une quarantaine de personnes : agriculture, urbanisme, développement local, aménagement du territoire, gestion de sites naturels, eau, mobilisation des citoyens sont les thématiques développées par ces agents qualifiés.
L’intégration de l’équipe d’animation du SAGE au sein du Parc permet de profiter de l'ingénierie de chacun
L'équipe est au service des communes pour conseiller, accompagner des projets, anticiper les changements et expérimenter. Elle est en lien avec les habitants, par le conseil et la sensibilisation aux patrimoines locaux. Elle travaille également avec les prestataires touristiques, les agriculteurs, les entreprises, les associations, les enseignants, etc. Enfin, elle est aussi une équipe de terrain qui gère des sites naturels pour une commune ou pour le Département, et peut répondre, aux habitants et aux élus, à toutes questions liées à l’environnement et au cadre de vie.
Un Parc où l'eau forge une partie de l'identité du territoire
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes classé par l’Etat pour ses paysages, la diversité de sa faune et sa flore, son patrimoine et ses milieux particuliers tels que les zones humides et les forêts.
44 communes du bassin versant de la Scarpe aval (sur 74) adhèrent au Syndicat mixte du Parc. Signataires de la Charte du Parc (au même titre que les intercommunalités, le Conseil départemental, la Région Hauts-de-France et l’Etat), elles s’engagent à mettre en œuvre des actions contribuant à un aménagement et un développement économique équilibrés et respectueux des ressources naturelles du territoire, dont la ressource en eau. Certains enjeux sont donc communs.
Des problématiques communes entre la Charte du Parc et le SAGE
De par sa vocation à préserver nature et patrimoine, la Charte pose une approche stratégique et systémique pour une gestion intégrée du territoire afin de préserver la ressource en eau, la biodiversité et la qualité de celles-ci à travers notamment la trame écologique et paysagère.
Chaque vocation de la Charte est décomposée en orientations. Ces orientations visent à
- Développer une autre urbanisation
- Développer une même qualité de vie pour tous
- Coopérer dans la solidarité
- Enrichir la biodiversité
- Protéger la ressource en eau
- Sauvegarder les paysages
- Renforcer l'attractivité économique
- S'appuyer sur les ressources locales
- Améliorer la performance environnementale
- Partager les valeurs locales du développement durable
- Sensibiliser aux enjeux locaux
- Donner les moyens d'agir
- Transférer vers d'autres territoires