Cultures à Bas Niveaux d'Intrants

1er forum sur les cultures à bas niveaux d’intrants

 

Pour préserver la qualité de leur ressource en eau, cinq territoires mutualisent leurs moyens pour accompagner le déploiement de la filière à Bas Niveau d'Intrants (BNI). C’est une 1ère à l’échelle de la région !

C’est pourquoi, un forum a été organisé au château de Bernicourt à Roost- Warendin le mardi 4 mars, afin de réunir les agriculteurs de ces territoires.

Ces cinq territoires pilotes, à savoir les agglomérations de Lens-Liévin (CALL), Douaisis (DA), Hénin-Carvin (CAHC), la métropole européenne de Lille (MEL), et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE), sont animés et soutenus dans leur démarche par la DREAL, l'agence de l'Eau Artois Picardie et la Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais.

Le niveau de dégradation de l’eau brute de certains de ces captages, par des nitrates et/ou des pesticides, nécessite une transformation de l’agriculture en place si l’on veut retrouver rapidement une bonne qualité de l’eau. Or certaines cultures ont, par nature, besoin de peu de fertilisation (ou la valorise très bien évitant les fuites de nitrates) ou de traitements. Il s’agit des cultures aussi appelées « à bas niveau d’intrants » comme la lentille, la féverolle, le sarrasin, la luzerne, le chanvre, …Il faut pour pouvoir les intégrer aux assolements qu’elles soient rentables financièrement et leur trouver des débouchés.

Après un court exposé de ce qui est déjà entrepris dans les cinq territoires en question, la trentaine d’agriculteurs présents ont pu rencontrer et échanger avec des acteurs de filières et des agriculteurs qui testent des cultures à bas niveau d’intrants.

5 stands étaient proposés avec :

  • UNEAL pour la lentille et la féverolle
  • La Chambre d’agriculture pour parler de Miscanthus, culture énergétique.
  • Bio en haut de France pour les céréales bio
  • Les moulins Waast pour le sarrasin
  • DZU Luzerne pour cette plante destinée à l’alimentation animale

https://www.youtube.com/watch?v=Fz__XyiPdRA

 

En savoir plus

Balade commentée sur la gestion des cours d'eau

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, l'équipe du SAGE Scarpe aval a proposé le Samedi 1er février 2025 une balade commentée en longeant la Scarpe, la Traitoire et les fossés à Nivelle. Bruno LAME, technicien SAGE Scarpe aval au Parc naturel régional Scarpe-Escaut a guidé une dizaine d'habitant du territoire à la découverte des cours d'eau et de leur l'histoire depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Un sujet riche en rebondissements ! Au cours de cette balade de 5km, riche en échanges, les participants ont pu visiter des aménagements récents en faveur de la continuité

Un Contrat d'Action pour la Ressource en Eau (CARE)

Le CARE Scarpe aval Sud L’eau sur le bassin versant de la Scarpe aval représente une ressource essentielle pour l’alimentation en eau potable du territoire et des métropoles avoisinantes. En moyenne, 17 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année. Néanmoins, le territoire avec sa forte densité de population et ses diverses activités, subit une dégradation de la qualité de ses eaux souterraines. Pour préserver la qualité de la ressource en eau, les principaux préleveurs d’eau du territoire (Métropole Européenne de Lille, Noréade, Douaisis Agglo et Valenciennes métropole) ont mis en place

Avis sur les enjeux du futur SDAGE 2028-2033

Véritable plan de gestion de l'eau, le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des eaux) Artois Picardie 2022-2027 est bâti autour de 5 enjeux: 1- Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes avec le domaine de l'eau; 2- Maintenir et améliorer la biodiversité des milieux aquatiques et des zones humides; 3- Garantir une eau potable en qualité et en quantité satisfaisante; 4- Renforcer le fonctionnement naturel des milieux pour prévenir les effets des inondations; 5- Protéger le milieu marin. Si vous souhaitez donner votre avis sur les principaux enjeux de l'eau pour le futur