SIG - Milieux humides remarquables à préserver dans le bassin versant Scarpe aval
2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval
Descriptif
La disposition A-9.1 du SDAGE Artois-Picardie 2022-2027 catégorise les actions à mener sur les milieux humides dans les SAGE. Notamment en identifiant :
- les zones dont la qualité sur le plan fonctionnel est irremplaçable et pour lesquelles des actions particulières de préservation ou de protection doivent être menées ;
- les zones où des actions de restauration/réhabilitation sont nécessaires. La fonctionnalité des zones
humides (biologique, biogéochimiques, hydrologique) est évaluée ; - les zones dont la fonctionnalité et la préservation sont liées au maintien et au développement d’une
agriculture viable et économiquement intégrée dans les territoires.
Le SAGE a identifié ces 3 types de milieux humides dont les « milieux humides remarquables à préserver».
Ce sont des milieux humides présentant des enjeux de biodiversité remarquable. Elles correspondent à des réservoirs de biodiversité et jouent un rôle de corridors écologiques et font l'objet de mesures de gestion et/ou de protection.
Ces milieux humides aux fonctionnalités hydrologiques, épuratrices, écologiques et climatiques élevées sont à préserver, notamment de l'urbanisation.
Afin de les préserver de tout impact, ces zones font l'objet d'une règle du SAGE, visant à les préserver de toute destruction ou réduction.
Mesure du SAGE Scarpe aval
Voir mesures 2, 3, 9, 12, 13 et 17 du SAGE ainsi que les règles 1 et 2.
Préconisations :
- L’assèchement doit y être évité
- Le zonage fera l’objet d’une révision
- Ces milieux sont à considérer comme des zones à enjeux environnementaux (arrêté du 27 avril 2012) et impliquent une mise en conformité pour les installations d’assainissement non collectif
- Développement des peuplerais non souhaité
Disposition de compatibilité :
- Protection par les documents d’urbanisme (zonage A ou N pour éviter l’étalement urbain par exemple)
- Les documents d’urbanisme proposent un règlement n’entravant pas les constructions liées à l’activité agricole préservant les milieux humides prairiaux (au niveau de la plaine de la Scarpe)
Règlement (hors exceptions) :
- Renforcement de la loi sur l’eau nationale pour les IOTA et ICPE, avec l’interdiction de conduire au remblaiement, à l'affouillement, à l'imperméabilisation, à l'exhaussement de sol, aux dépôts de matériaux et/ou à l'assèchement total ou partiel (surface > 1 000m²)
- Interdiction des actions ci-dessus pour des IOTA et ICPE entraînants des impacts cumulatifs liés à des prélèvements ou rejets (surface < 1 000m²)
Limites de la donnée
- La donnée ne constitue pas un inventaire exhaustif, ni un inventaire des zones humides au sens de la loi sur l'eau (article 2 de la loi sur l’eau, codifié dans l’article L 211 -1 du code de l’environnement).
Téléchargement
Le fichier métadonnées rajoute des informations quant à l'utilisation de cette donnée.
Une carte interactive
Une carte interactive est disponible sur ce site internet pour permettre à l'usager de ces milieux de connaître sa situation vis-à-vis du règlement et du contenu du Programme d'aménagement et de gestion des eaux et des milieux aquatiques (PAGD du SAGE Scarpe aval).
ATTENTION : il est toutefois à préciser que cette carte ne doit pas être utilisée à l'échelle de la parcelle. Une parcelle aux abords ou en dehors d'un milieu humide identifié sur cette carte peut se révéler humide au titre du Code de l'environnement (Articles R211-108 et L211-1).