Mesures - Carte 13 : Secteurs des versants où les eaux pluviales doivent être infiltrées, tamponnées
91 mesures du SAGE et règlement - 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval
Mesures du SAGE associées
Mesures 43 à 45 et 71
Une gestion des eaux pluviales
La recharge de la nappe passe notamment par des modalités d’artificialisation qui n’induisent pas de ruissellements, et notamment par le rétablissement d’un cycle naturel des écoulements sur les espaces urbains, et par la lutte contre les ruissellements en secteur rural agricole.
En secteur urbain, la déconnexion des eaux pluviales collectées dans des réseaux (tant unitaires que séparatifs) s’effectue pour les espaces publics à un rythme théorique de 1% par an au cours des opérations de renouvellement urbain (réfection de voiries, réaménagement des espaces publics, rénovation des bâtiments publics etc.). En complément, la déconnexion des eaux pluviales pour les maisons individuelles doit s’effectuer au fil des ventes immobilières.
Des précautions particulières sont prises sur l’infiltration qui, au regard du contexte local, peut s’avérer problématique au regard de la sensibilité de la nappe (profondeur insuffisante de la nappe ou perméabilité excessive du sol qui rend absent le piégeage des substances toxiques et notamment métaux lourds présents dans les eaux de ruissellement.
En secteur agricole, ce sont les pratiques agricoles qui peuvent contribuer à une meilleure infiltration.