Mesures - Carte 12 : Dépasser les limites du bassin versant pour une vision globale de l’état de la ressource en eau souterraine
91 mesures du SAGE et règlement - 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval
Mesures du SAGE associées
Mesures 31 à 37 et 46
Dépasser les limites du bassin versant pour une vision globale de l’état de la ressource en eau souterraine
Le territoire du SAGE Scarpe aval est le siège de 3 nappes phréatiques :
- sables du Landénien d’Orchies
- craie des vallées de la Scarpe et de la Sensée
- calcaire carbonifère de Roubaix Tourcoing.
La totalité des prélèvements en eau potable en Scarpe aval proviennent des eaux souterraines. Ces nappes souterraines sont aujourd’hui fragilisées par des problématiques qualitatives et quantitatives à l’échelle régionale.
L'Agence de l'Eau pilote en 2019 une étude à l'échelle du bassin Artois-Picardie visant une gestion quantitative et équilibrée de la ressource en eau et incluant un volet sur la sécurisation de l'alimentation en eau potable. Cette étude est co-pilotée avec la DREAL.
La nappe de la craie notamment étant exploitée par au moins 4 maîtres d’ouvrages pour alimenter le bassin versant Scarpe aval et les territoires voisins. De fortes interactions entre les préleveurs d’eau dans un périmètre régional révèlent la nécessité de prélèvements concertés pour préserver durablement sa disponibilité. Il s’agit d'assurer une exploitation équilibrée et solidaire de la ressource en eau d'un point de vue qualitatif et quantitatif.