Les poissons peuvent-ils remonter les cours d’eau en Scarpe aval ?
Trois ouvrages d’ampleur ont été aménagés pour restaurer la continuité piscicole depuis l’aval de la Scarpe. Ces travaux menés par la Porte du Hainaut, le SMAHVSBE avec l’aide de l’Agence de l’eau auront coûté plus de 8 millions d’euros. Quelle est donc l’efficacité de ces aménagements ?
Des ouvrages de continuité piscicole
La fédération de pêche du Nord, partenaire technique de ces réalisations a donc étudié l’efficacité des ouvrages sur une durée d’un an. L’objectif était de déterminer quels poissons se présentent dans les ouvrages et à quel moment ils y entrent et en sortent.
La fédération de pêche du Nord a réalisé une vidéo illustrant l’étude et ses résultats :
Ainsi, 708 poissons ont été pêchés et marqués, représentant 19 espèces. Les détections présentent une variabilité saisonnière :
- en hiver, très peu de détections, sauf sur la Traitoire lors des crues, notamment pour les brochets et les anguilles
- au printemps/été, une augmentation concordant avec la hausse de température de l’eau.
Les rythmes journaliers constatés sont les mêmes que ceux donnés dans la littérature : les anguilles ont plus d’activités la nuit, les brochets, les gardons et les perches le jour.
Le taux de franchissement total (poissons détectés à l’entrée ET à la sortie de l’ouvrage) est de plus de 50 % pour les 3 ouvrages. Pour 8 espèces dont le brochet et l’anguille, il y a eu assez d’effectifs détectés pour que les résultats soient concluants.
Pour poursuivre les efforts, il s’agit maintenant de "Préserver et restaurer la dynamique naturelle des cours d’eau, par la mise en place de plans de gestion ambitieux de cours d’eau", tel que défini par les membres de la Commission locale de l’eau réunis le 3 avril 2019 en séance plénière pour valider la stratégie du SAGE en révision.
Une carte et des mesures du SAGE révisé
Les obstacles piscicoles sont des ouvrages ou aménagements entravant la libre circulation des espèces. Ils peuvent être des seuils, des siphons, des clapets, des barrages ou encore des vannes. L’objectif est d’étudier l’opportunité de résorber ces ouvrages d’aval à l’amont que ce soit dans les cours d’eau principaux ou dans le réseau secondaire qui jouent également un rôle dans la circulation des espèces aquatiques.
La carte 10 du SAGE Scarpe aval sur les zones de frai potentielles et obstacles piscicoles à étudier, résorber, restaurer présente les différents obstacles priorisés pour répondre à cet objectif.