Etat des lieux - Carte 35 : Frayères classées ou suivies dans le bassin versant Scarpe aval
Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval
Le secteur aval de la Scarpe (Saint-Amand-les-Eaux, Nivelle, Thun-Saint-Amand, Château-l’Abbaye, Mortagne-du-Nord) présente des habitats naturels intéressants sur les berges de la Scarpe et une richesse piscicole avérée (selon les inventaires de la Fédération de pêche).
De plus, on compte 8 frayères aménagées au sein du bassin versant. De tels aménagements ponctuels sont favorables aux populations autonomes et localisées sur des tronçons sans connexion directe au réseau hydrographique principal.
L’élaboration de plans de gestion de cours d’eau doit permettre la restauration écologique et donc l’amélioration des habitats naturels propices pour les poissons ainsi que le rétablissement de la continuité piscicole.
Au sujet de la continuité piscicole, la montaison des poissons depuis l’Escaut reste complexe : la Scarpe canalisée compte 6 écluses, et 19 obstacles à l’écoulement sont identifiés dans la plaine de la Scarpe et de ses affluents notamment. A noter que cette continuité piscicole a été largement améliorée en 2016 par l’aménagement d’un bras de contournement d’un ouvrage sur le Décours et de seuils successifs sur la Traitoire à leur confluence avec la Scarpe aval.[1] L’écluse la plus en aval à Thun-Saint-Amand a fait l’objet d’un important projet d’aménagement pour rétablir la continuité piscicole par l’aménagement d’une rivière de contournement de l’écluse. Ces aménagements ont répondu aux objectifs du SAGE 2009.
[1] Travaux réalisés par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Suivis réalisés par le Fédération de pêche du Nord en 2017 qui confirme l’efficacité des ouvrages créés.