Etat des lieux - Carte 31 : Cultures, prairies et prélèvements en eau agricoles dans le bassin versant Scarpe aval
Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval
A l’échelle du bassin Artois-Picardie, en 2015, les prélèvements en eau pour l’agriculture représentent moins de 10% des prélèvements totaux. En Scarpe aval, ces prélèvements comptent pour 0.4% des volumes prélevés pour 73 000 m3 [1]: le bassin versant est donc à ce jour peu concerné par les pratiques d’irrigation. 93 exploitants agricoles déclarent de l’irrigation, soit 310 ha, d’après le RGA 2010, ce qui représente 1 % de la SAU.
L’irrigation y est utilisée principalement pour les cultures industrielles et légumières (pommes de terre, haricots verts, petits légumes etc.). Des cahiers des charges définissant des exigences en matière d’irrigation sont mis en place par les industries agroalimentaires.
En Scarpe aval, il y a également quelques puits d’irrigation pour des activités de maraîchage.
Les pratiques d’irrigation présentent une forte variabilité en fonction des conditions climatiques l’été, et sont concentrées sur la période estivale. C’est une irrigation d’appoint qui vise à garantir un rendement et une qualité.
A noter que les prélèvements pour l’abreuvement du bétail ne sont pas comptabilisés ici car ne sont pas sujet à une redevance à l’Agence de l’eau.
La fréquence des épisodes de sécheresse à venir pourrait renforcer les besoins en irrigation, notamment sous l’impulsion des industries agroalimentaires. Une augmentation sensible du nombre d’irrigants liée aux conditions climatiques chaudes des dernières années a déjà été remarquée par la Chambre d’Agriculture à l’échelle du bassin Artois-Picardie.[2]
[1] Source : Agence de l’eau Artois Picardie, 2014.
[2] Eléments issus de la présentation de Jacques Blarel sur l’outil CLIMA-XXI qui décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIe siècle à partir de projections climatiques (GIEC), Chambre d’Agriculture de la Somme, lors des assises de l’eau Artois Picardie du 3 décembre 2018 à Arras.