Etat des lieux - Carte 15 : Plaine de la Scarpe aval et de ses affluents présumée humide

Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

La plaine de la Scarpe et de ses affluents offre un paysage original constitué de nombreuses zones humides d’intérêt écologique remarquable où l’eau est présente sous toutes ses formes. A ce titre la quasi-totalité de la plaine de la Scarpe et de l’Escaut a été désignée zone humide d’intérêt national (« zone humide d’importance majeure ») par l’État en 1995. Ce territoire est d’ailleurs la plus grande zone humide intérieure de la Région Hauts-de-France et a reçu le label Ramsar en 2020. La cuvette de la plaine de la Scarpe et de ses affluents s’étend sur 40 km de long et 25 km de large, située sous les 19 m d’altitude et marquée par la quasi absence de pente. Cette plaine potentiellement humide constitue une entité hydrologique et écologique cohérente qui couvre 311 km², soit près de 50% du bassin versant. [1] Au sein de cette plaine de la Scarpe et de ses affluents, 1 300 ha sont protégés ou font l’objet de mesures de gestion afin de préserver et valoriser les fonctionnalités des milieux humides :

  • Les cœurs de biodiversité du réseau humide et aquatique de la Charte du Parc (Plan Parc, PNR Scarpe-Escaut, 2010-2022) ;
  • les 4 réserves naturelles régionales (RNR) de Wagnonville, du Pré des Nonnettes, de la tourbière de  Vred et celle d’Annelles, Lons et Pont Pinnet ;
  • la réserve biologique domaniale (RBD) humide de la Mare à Goriaux,
  • les espaces naturels sensibles (ENS) du Département du Nord ;
  • les 3 sites en gestion du PNR Scarpe-Escaut (Pré des Nonnettes, Marais de Sonneville, Le Luron) ;
  • les « espaces à enjeux du SAGE » de 2009[2] ;
  • les Cœurs de biodiversité du SCoT Valenciennois de type humide ou forestier humide ;
  • le terril Sainte-Marie et ses zones de bas-marais alcalin, à Auberchicourt (ENS géré par le Département du Nord).
  • Cette enveloppe est définie par l'interprétation de critères pédologiques, géologiques et naturalistes. Sa délimitation ne tient pas compte de l'occupation du sol et des activités de l'homme (habitations, agricoles, industrielles...) qui s'y sont installées.

 

 

[1] Cette donnée est le résultat d’un croisement de plusieurs données scientifiques renseignant sur le caractère humide, les caractéristiques pédologiques et géologiques ainsi que la richesse écologique. Sa délimitation ne tient pas compte de l'occupation du sol et des activités de l'homme (habitations, agricoles, industrielles etc.) qui s'y sont installées : Zones à dominante humide du SDAGE (Agence de l’eau) + Espaces à enjeux pour l’eau (SAGE, 2009) + Plaine basse de la Scarpe - altitude < 17,5 m (ISA, 2006) + Zone des alluvions quaternaires de la carte géologique + 3 sites Natura 2000 (DREAL, 2013) + 33 ZNIEFF de type 1 + 2 ZNIEFF de type 2 (DREAL, 2013).

[2] Lors de l’élaboration du SAGE approuvé en 2009, il a été mis en évidence des espaces à enjeux pour l’eau » en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Soit 10 420 ha d’espaces à enjeux dont 6 970 ha d’espaces à enjeux prioritaires.