Etat des lieux - Carte 14 : Sols superficiels sur craie du bassin-versant Scarpe aval

Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval

La connaissance des sols et de leur distribution spatiale constitue une démarche indispensable en vue de la compréhension des mécanismes de transfert via l’eau des éléments indésirables des sols. On distingue deux grands types de formations dans les sols du bassin versant :

- les limons issus de dépôts éoliens ou d’érosion (limons loessiques) situés sur les versants : la Pévèle et le nord de l’Ostrevent. Ces sols sont profonds et présentent un drainage naturel variable selon qu’ils reposent sur un substrat perméable (craie sénonienne) ou imperméable (argiles de Louvil et d’Orchies). Parfois, lorsque ces limons sont absents, on retrouve des sols issus de l’altération des différents substrats (argile yprésienne dans la Pévèle, craie sénonienne dans l’Ostrevent etc.) ;

- les limons issus de dépôts de fond de vallée (alluvions) situés dans la Plaine de la Scarpe essentiellement et caractérisés par une forte hétérogénéité spatiale (couches et textures variables) et des lois de distribution confuses. Dans cette partie du bassin versant, les sols sont particulièrement hydromorphes avec la proximité d’une nappe permanente notamment pour les terrains inférieurs à 17,5 mètres d’altitude NGF.

En l’absence de limons profonds et d’argiles sur le substrat perméable de la craie, les sols superficiels sur craie présente une infiltration forte à moyenne vers la nappe de la craie. Ces espaces vulnérables représentent 11 833 ha, soit 19 % du territoire du SAGE Scarpe aval.[1]

 

[1] Diagnostic territorial multi pression du secteur sud du SAGE Scarpe aval, Groupement de bureaux d’études Antea, Géonord et Groupe ISA, Maitrise d’ouvrage Noréade, Mai 2011 (interprétation de 1970 sondages caractérisant 43 types de sols à une échelle de 1/25000).