Etat des lieux - Carte 11 : Entités et ensembles paysagers d’intérêt associés à l’eau dans le bassin versant Scarpe aval
Etat des lieux – 2021 - PNR Scarpe-Escaut © SAGE Scarpe aval
Le bassin versant Scarpe aval présente une structure paysagère assez originale. Trois grandes unités se distinguent :
- Au nord, la Pévèle se caractérise par une campagne riche dont les terres argilo-sableuses sont consacrées aux pâtures, parfois aux vergers, mais surtout à la polyculture. Ce paysage est soumis aux effets de la rurbanisation, et l’urbanisation est marquée par un habitat dispersé et des villages étirés, allongés le long des rues.
- Le Bassin Minier et l’Ostrevent, au Sud, constituent quant à eux, un vaste plateau calcaire dont le paysage a été façonné à la fois par une agriculture céréalière intensive et par une exploitation minière, aujourd’hui abandonnée.
- Enfin, au centre, la plaine de la Scarpe offre un paysage original dont la valeur écologique et patrimoniale est importante. L’eau sous toutes ses formes (fossés, étangs, prairies humides etc.) constitue un paysage dense, entrecoupé de boisements, ponctué de saules têtards, rythmé par les piquets des pâtures et clairsemé par des fermes imposantes. Différents facteurs (développement des peupleraies, des cultures de maïs, loisirs, développement urbain, lutte contre les inondations, drainage etc.) tendent à banaliser le paysage à travers la disparition de certaines formes de l’eau (marais, tourbières, prairies humides etc.). La plaine de la Scarpe est également occupée par les forêts domaniales de Marchiennes et de Raismes-Saint-Amand-Wallers.